Qui Sommes-Nous

Le Centre d’Étude et de Prospective Stratégique (CEPS) est un organisme indépendant qui a pour objectif de cerner, d’analyser et de mettre en perspective les facteurs d’évolution technologiques, économiques et financiers du monde contemporain afin d’accompagner aussi bien les entreprises, les institutions que les États à se positionner dans un environnement mondial.

Dans la lignée des sociétés de pensée classiques, le CEPS s’appuie -depuis 31 ans- sur un réseau de 4500 décideurs de tous horizons, dont 1000 sont des membres cooptés. Douze délégations sont présentes dans le monde.

Le CEPS se situe à l’intersection de plusieurs univers (monde politique, cabinets ministériels, monde industriel, centres de recherche, entrepreneurs, forums d’actions humanitaires, etc.). Cette dynamique d’échange et de réflexion se concrétise par l’expression de la société civile sur les principaux sujets stratégiques (énergie, défense, transport aérien, transformations digitales, finance, etc.) dans le cadre de ses 27 clubs et par l’édition de nombreuses publications.

Le CEPS se distingue depuis 1985, par sa totale indépendance intellectuelle et financière, par l’impertinence et le pragmatisme des ses analyses, par une liberté de ton et de propos, qui font la force de son réseau et de ses prises de position.

27 Clubs  |  1000 Décideurs  |  32 Années d’expérience  |  12 Délégations  |  50 Nationalités

Élaborons une stratégie d’ensemble, globale et cohérente, qui dépasse les clivages partisans, structurels ou traditionnels et s’appuie sur l’ensemble des acteurs concernés, dans leur diversité.

Promouvons l’innovation et construisions le monde de demain par le soutien aux jeunes acteurs...

Loïc TRIBOT LA SPIERE
Délégué Général

La diversité des membres du CEPS (près de 50 nationalités différentes), ses 12 délégations dans le monde et ses 7 clubs à l’international lui confèrent la légitimité d’une parole incarnée à l’international et des actions concrètes en Afrique.

Le CEPS est accrédité comme partenaire d’intérêt auprès de la Commission européenne et du Parlement européen, a le statut de « ONG en relations opérationnelles » avec l’UNESCO et est partenaire du Centre de Développement de l'OCDE notamment pour des actions et des projets concernant le rôle économique de la jeunesse en Afrique (emploi, formation, entreprenariat, etc.).

Le CEPS accompagne les décideurs de secteur public et privé, afin de faire avancer la réflexion sur les problématiques diverses (affaires publiques, législation, processus industriels, phénomène numérique, etc).

• Comprendre ces évolutions, c’est détecter et analyser les faits qui font sens, séparer la réalité des mythes ;
  • Contester lorsque ces évolutions sont inadaptées ou inacceptables, en gardant intacte notre capacité d’étonnement critique ;
  • Proposer des solutions pragmatiques qui redonnent sens à la gouvernance politique et économique.

Retrouvez le CEPS sur Twitter et LinkedIn